top of page

Bertille Bricou

Présentation

Étudiante en Humanités, Bertille Bricou est une jeune autrice de vingt et un ans. Malgré les difficultés liées à sa dyslexie, elle est lauréate de plusieurs concours d’écriture dont le Prix Clara en 2021 pour son texte « Ta bohème ».

Très intéressée par l’Histoire contemporaine, elle ancre ses récits tantôt dans le passé tantôt dans le présent, en prenant soin de développer l’humanité et les impressions qui  traversent  ses  personnages.  Deux  de  ses 

écrits ayant une dimension documentaire sur la Première Guerre mondiale ont d’ailleurs été primés par le Musée de la Grande Guerre de Meaux en 2018 et par la bibliothèque Edouard Glissant du Blanc-Mesnil en 2020. 

Bertille conçoit l’écriture comme un lieu d’engagement, d’évasion mais aussi de rencontre. Ainsi, les expériences au sein du collectif Au prisme des lettres l’épanouissent pleinement.

 

Après avoir aidé à l’édition et avoir participé à l’écriture du recueil Rouge(s), elle s’associe aujourd’hui à l’écriture et à la mise en scène de la pièce de théâtre Parce que les tournesols sont jaunes avec Salomé Frisch. 

image.png

Photographie par Gerard Cambon

Et dans le Prisme ?

(Cliquer sur les images pour consulter les projets)

Capture d’écran 2025-11-18 à 10.24.40.png

Administratif

Secrétaire de l'association

Rouge(s) BAT couverture3.png

Rouge(s)

Autrice,

éditrice

Capture d’écran 2025-11-13 à 11.05.10.png

Parce que les tournesols sont jaunes

Co-Autrice, co-metteuse en scène

bottom of page