Salomé Frisch
Présentation
Salomé Frisch a vingt ans et autant de projets que de rêves dans la tête. Elle souhaite devenir éditrice et écrivaine, puisqu’il s’agit pour elle de deux facettes d’un même métier. Elle croit en la littérature collaborative, elle est donc passionnée par les projets de création à plusieurs.
Salomé est la fondatrice des Murmures Littéraires, association d’une centaine de membres qu’elle a présidée pendant quatre ans de 2019 à 2023 et qui organise un concours de manuscrits annuel en partenariat avec des maisons d’édition. Elle a également dirigé dans ce cadre la publication de Murmures sorti à l’été 2024, le recueil des textes lauréats d’un appel à créations. Elle a été récompensée par le Premier Prix du Tremplin Prépabac (éditions Hatier) pour ce projet. Occasionnellement bêta-lectrice ou membre de comités de lecture, elle accompagne des auteur·ice·s et travaille comme auto-entrepreneuse pour une maison d'édition.
Convaincue que la littérature se situe à l’interstice des genres et des formats d’écriture, elle écrit aussi bien du théâtre que de la poésie, des nouvelles ou des romans. Elle apprécie autant les littératures de l’imaginaire que la littérature blanche.

Photographie de Corinne Léon
Elle a accompagné en 2022-2023 la création d’une pièce de théâtre qu’elle a écrite, Que brûlent les roses, mise en scène par Anthony Destri (avec Thaïs Laurent, Juliette Waxweiler, Océane Croce et Léon Abravanel) qui a été jouée six fois à l'Espace Beaujon et à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris. Le texte a obtenu le Deuxième Prix des éditions Je vous aime et le projet de mise en scène est lauréat du Coup d'pouce Culture d'ICART. Elle a aussi écrit à la demande d'Anthony Destri la pièce de théâtre La Reine de pierre qu'il a créée à Strasbourg à l'été 2025. Au-delà du théâtre, elle a remporté une dizaine de concours de nouvelles (Prix Clara, de l’AFPEAH, Jacqueline de Romilly, etc.) et elle a publié des textes dans plusieurs revues.
En littérature, elle apprécie le délitement de la frontière entre le monde objectif et le monde subjectif, et c’est pourquoi elle aime les personnages décalés, parfois fous ou méchants. Elle compte parmi ses auteur·ice·s préféré·e·s Ghérasim Luca, Emily Brontë, Boris Vian, Mathieu Bablet, Alain Damasio, Jean Anouilh, Laura Vazquez ou encore Laurent Gaudé.
Retrouver Salomé...
Et dans le Prisme ?
(Cliquer sur les images pour consulter les projets)



%20BAT%20couverture3.png)
.webp)
