top of page

Mariette Ferez

Présentation

Mariette Ferez a vingt ans, et elle voudrait devenir beaucoup de choses dans la vie, mais comme elle ne pourra pas tout faire, elle est bien contente de continuer ses études pour le moment, et de pouvoir encore se projeter comme elle veut. Ou ne pas se projeter du tout. Elle préfère s’évader dans des mondes imaginaires que dans des mondes futurs.

Elle a été lauréate du concours de nouvelles En Premières Lignes avec une nouvelle qui ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle faisait d’habitude. Elle apprécie particulièrement participer à ce genre de concours, parce que leur contraintes lui permettent d’explorer de nouvelles contrées. Elle adore s’inspirer de moments de la vie de tous les jours pour les détourner en des histoires fantastiques, et elle se promène toujours avec son carnet à idées et un stylo afin de pouvoir noter une phrase qu’elle a entendue, une description qui l’a marquée, une idée de génie qui apparaît soudainement, avant qu’elle n’oublie tout ça. 

Son genre de prédilection est le roman, elle en dévore à toute vitesse, autant qu’elle en conçoit. Actuellement, une quinzaine de romans sont en cours d’écriture, des milliers de pages sont noircies, mais seulement deux sont terminés. Les intrigues se forment et se mêlent toutes seules dans sa tête, elles semblent vivre de leur propre chef.

Elle a aussi des périodes poésie, où sa plume est intarissable, mais s’épanche plus en épopées qu’en sonnets lyriques, cherchant toujours un point d’attache avec l’imaginaire. Ce n’est que récemment, qu’elle s’est mise à écrire des pièces de théâtre, y trouvant l’étrange satisfaction de penser son texte comme oralisé sur scène à la fin, et y jouant plus facilement avec les mots et les sonorités.

Pour elle, l’écriture est ce qui lui permet de s’évader dans d’autres mondes, plus lointains, les mondes d’images mentales et de mots, un monde où elle aime tout ce qu’elle déteste dans la vraie vie, un monde de tous les possibles.

Et dans le Prisme ?

(Cliquer sur les images pour consulter les projets)

image (3).webp

Il était mille fois

organisatrice, scénariste, membre du jury

Capture d’écran 2025-11-13 à 11.05.10.png

Parce que les tournesols sont jaunes

Assistante à

la mise en scène

bottom of page